De Moab à Bryce Canyon
Mercredi 26 juin
Départ de Moab à 07h30 et arrivée à Green River à 16h00
Température caniculaire. Distance parcourue : 91 km
Crevaison roue arrière vélo.
Après avoir remercié mes hôtes, je traverse la ville endormie, où seuls quelques sportifs font leur jogging. La piste cyclable va jusqu'à la bifurcation de "island in the sky", puis c'est la N191, avec son trafic intense et ses bandes latérales minuscules voire inexistantes par endroits. C'est dangereux et très pénible !!!
Le paysage est redevenu celui du désert, sans aucun arbre, ni verdure. C'est moche !
La température ne cesse de monter et je bois beaucoup. J'arrive à avoir de l'eau avec des travailleurs le long de la route (la DDE locale), puis au km 50, juste avant de prendre l'autoroute, il y a une station où je peux boire frais et casser la croûte à l'ombre. Ensuite je suis sur l'autoroute pendant 40 km et paradoxalement, j'y suis en sécurité sur une bande latérale large de 4 mètres. Vers 16h00, je suis à Green River, où je vais au camping et dès l'entrée, mon pneu arrière se dégonfle brutalement. C'est la valve qui s'est déchirée, sur une chambre à air neuve... Ces produits américains (made in china) sont d'un diamètre légèrement plus fin que chez nous, ce qui explique peut-être le glissement dans le pneu.
Les places réservées aux tentes sont toutes au soleil, alors que les campings cars, sont à l'ombre...En attendant que le soleil se calme, je me réfugie dans la laverie qui est climatisée.
Le soir, je me bats avec des hordes de moustiques et je suis obligé de manger sous la tente, tant le harcèlement est intense. Je hais ces bestioles !
Le Colorado River à la sortie de Moab
Désolant ! le désert de tous les côtés !
Jeudi 27 juin
Départ de Green River à 07h30 et arrivée à Hanksville à 16h00
Température caniculaire. Distance parcourue : 99 km
Crevaison roue remorque.
Je prends mon café en luttant contre les moustiques qui sont matinaux et qui me suivent lorsque je quitte le camping. Je m'arrête pour acheter une bombe de "off", mais çà n'a pas l'air très efficace car ces bestioles pourries ne me lâchent pas. La journée va être horrible.
Ils vont me harceler en permanence, même sur l'autoroute que j'emprunte sur une vingtaine de km. Aujourd'hui, il n'y a rien sur 100 km et pour avoir de l'eau, je fais signe aux automobilistes, qui sont sympas et par trois fois, me ravitaillent.
Une voiture circulant en sens inverse, m'encourage et peu après avoir fait demi-tour, vient discuter avec moi. Ce sont Séverine et Bertrand, un couple de jeunes français qui sont en vacances avec leurs deux filles, Carla et Lisa. Ils sont très sympathiques, Bertrand a traversé il y a quelques temps, les Etats Unis d'Ouest en Est et il en garde un bon souvenir. Nous discutons un long moment avant de reprendre nos routes.
Une chaîne de montagnes colorées très jolies se dessine à l'horizon et agrémente le décor. Sur les 30 derniers km, la route a un profil descendant et c'est très bien pour moi.
Durant la descente, le pneu de la remorque est à plat. Je retire une belle épine et la réparation au bord de la route est difficile car le métal est brûlant. J'arrive à Hanksville vers 16h00 et au Camping-Resto, le personnel est très sympathique. Je bois même une bonne bière avant d'aller à la douche, puis lavage du linge, réparation de la crevaison et le soir, je vais manger un gros steak avec frites et salade et c'est succulent.
Séverine, Bertrand, Carla et Lisa
Jolies montagnes mais trop loin pour la photo !
Vendredi 28 juin
Départ de Hanksville à 07h30 et arrivée à Torrey vers 18h00
Température caniculaire. Distance parcourue : 86 km
Je quitte le camping et miracle ! les moustiques ne m'ont pas suivi car ils étaient nombreux sur la pelouse. Je suis seul sur une route assez jolie, bordée de monticules de roches et de terre sur la droite et la Fremont River, dont la route remonte le cours, sur la gauche. Le profil est donc montant mais modéré. Quand j'arrive à Caineville (23 habitants), je m'arrête à une ferme bio, où je bois un café avec une pâtisserie maison, que je paie assez cher mais c'est très bon. Je fais ensuite un brin de causette avec un cycliste américain, puis après avoir fait le plein d'eau au seul motel présent sur la route, j'entre quelques miles plus loin dans le parc national de Capitol Reef. La route suit toujours le cours de la rivière et donc pas de grosse montée. La chaleur est étouffante et il n'y a pas un souffle de vent. La température est de 42° à l'ombre et ici, il n'y a pas d'ombre !!!
Je demande plusieurs fois de l'eau à des automobilistes sympas. Vers 15h je suis au Visitor Center, à la sortie du parc, où je fais le plein d'eau car une montée très dure m'attend sur 17 km. Je peine beaucoup et pousse souvent et enfin vers 18h00, je suis à Torrey. Deux couples, en voiture viennent me féliciter. Ce sont des médecins, Daniel et Michèle sont français et Bill et Tonie sont américains, mais parlent un français parfait. Ils m'invitent à prendre un verre dans un bar proche et Bill se charge pour moi d'appeler Lyman, mon contact Warmshowers pour ce soir. Ce dernier arrive peu après et je le suis jusqu'à son domicile, 5 km plus loin... Il est sympa, un peu timide et le lieu où il reçoit les cyclistes de passage est super bien, avec beaucoup de couchages.
Le soir, je me fais cuire mon riz à la mexicaine et à 21h00,je suis au lit.
Capitol Reef
Roche gruyère dans Capitol Reef
Capitol Reef
Samedi 29 juin
Départ de Torrey à 07h30 et arrivée à Boulder vers 16h00
Température caniculaire. Distance parcourue : 65 km
Crevaisons roues avant et arrière du vélo.
Je ne verrai pas Lyman car il est parti très tôt au boulot. Je lui laisse un mot de remerciement dans la cuisine et je prends la route. Après un arrêt pour acheter du pain, je commence une étape de montagne, car la route va s'élever jusqu'à 3000 mètres. Après 5 km de répit, j'attaque les montées. Certaines sont de l'ordre de 10% et je fatigue beaucoup à pousser ou à pédaler. Il fait très chaud, malgré l'heure matinale et il n'y a pas de vent.
Heureusement, le paysage est très joli, avec de belles forêts et beaucoup de verdure. La faune est aussi très présente, avec de nombreux daims et beaucoup de lapins. Après 25 km, la voiture des médecins me rejoint, car ils vont aussi à Bryce Canyon mais ils y seront dans 3 heures et moi, dans 3 jours...Ils me ravitaillent en eau et je continue ma lente progression. Je mets un temps fou entre les panneaux indiquant les miles et c'est démoralisant. Après beaucoup d'efforts et d'eau grappillée auprès d'automobilistes complaisants, j'arrive au panneau indiquant "summit 9600 feet".
Je m'arrête à un panorama superbe sur les "circles rifts" et des bikers en Harley, me donnent de l'eau et me prennent en photo. Je vais devenir populaire chez les "Hell'sAngels"...
Peu après j'attaque une super descente et le vent inexistant jusque là, se met à souffler latéralement et m'oblige à rouler prudemment. Il me sauve peut-être la vie, car en pleine descente, mon pneu avant se dégonfle rapidement et j'ai un mal fou à contrôler et arrêter le vélo. Je répare dans le fossé et je peux repartir. J'arrive à Boulder, un bled minable, avec quand même trois motels. C'est devant l'un d'eux, heureusement le moins cher des trois, que je crève la roue arrière. Je prends une chambre et commence par les réparations des crevaisons et malheureusement, elles sont irréparables, car ce sont les valves qui fuient ... Ce sont les chambres à air achetées au Grand Canyon, les valves sont métalliques et fuient à leurs bases. (défaut de conception ? où alors je ne les gonfle pas assez, je ne sais plus...) Il va donc falloir racheter d'autres chambres à air... La série noire continue...
Vers 17h00 le ciel vire au gris et j'entends le tonnerre, mais il n'y a pas de pluie. Il fait toujours très chaud. Le soir je fais un repas saucisses chauffées au micro-ondes.
La nuit est très calme, je suis le seul client du motel (il n'y a que trois chambres) et la route est déserte.
Que c'est haut ! et que c'est difficile !!!
De si haut, on voit très loin...mais pas sur la photo !
Dimanche 30 juin
Départ de Boulder à 07h20 et arrivée à Escalante vers 13h00
Temps très chaud avec léger vent. Distance parcourue : 49 km
Dès le départ, je suis seul sur la route. La seule station épicerie du bled n'ouvre qu'à 08h30, donc je ne ferai mes courses alimentaires qu'à l'arrivée et je sauterai le casse croûte car je n'ai plus rien.
Les montées se présentent tout de suite et après deux km je suis déjà obligé de pousser, jusqu'à l'arrivée sur un plateau en faux plat descendant. Ça me convient très bien ! Je suis sur une route réputée être une des plus belles des USA. Je chemine en crête de montagne et le décor se rétrécit . Il y a le vide de chaque côté de la route, c'est génial ! (quand on n'a pas le vertige). La vue porte très loin sur de beaux décors de roches multicolores. Cette portion étroite dure quand même deux km avant d'arriver à une super descente à 14% (il y a un panneau qui l'indique...) qui mène au fond d'un superbe canyon où coule une jolie petite rivière. C'est vraiment une route magnifique.
Après avoir franchi la rivière, il faut remonter... Et c'est très pentu. Après un km, j'arrive à une auberge où je prends un grand café et je discute un long moment avec une serveuse très sympathique qui connaît quelques mots de français.
Je reprends ensuite l'ascension, en poussant presque tout le long, sur 10 km. C'est très dur !!! Une fois au sommet, la route redevient cool, avec une descente légère. Devant moi, une chaîne de montagnes impressionnante. Elle fait partie du Grand Starcaise, qui est une zone fabuleuse, en particulier avec "The Wave", dont la visite est restreinte et les heureux candidats sont tirés au sort . Allez voir cette merveille sur Internet, çà vaut le coup.
La route descend tranquillement jusqu'à Escalante, où j'arrive vers 13h00. Je fais un arrêt à une station service pour acheter une grande bière, puis je vais au camping le plus proche car pour une fois, il y en a plusieurs dans la ville. C'est dimanche et les commerces sont fermés. Le patron du camping m'indique une épicerie qui ferme à 14h00, J'y vais vite, avant la douche mais après la bière qui se réchauffe...
Le ciel vire au gris vers 13h30, mais la pluie n'est toujours pas là ! Je la souhaite pour faire baisser un peu la température.
La route est vraiment au "top" sur 2km
Dans ce sens, çà va !!!
La route plonge dans le canyon
Et au fond, coule une rivière...
Montagne colorée
Lundi 1er juillet
Départ de Escalante à 07h35 et arrivée à Cannonville à 14h00
Temps très chaud. Distance parcourue : 59 km
Je quitte le camping par une température matinale très agréable. La route est quasi-déserte et s'élève doucement. Le décor est moins beau qu'hier, les montagnes ont perdu leurs belles couleurs et sont grises. Je vais monter pendant 30 km avant d'atteindre le sommet à 2400 m environ. Je me ravitaille en eau auprès d'une voiture arrêtée à un point de vue et je bascule dans une forte descente sur 10 km, puis la pente devient plus modérée. De nombreux bovins se prélassent dans de beaux champs verts. Les lapins sont très nombreux et j'en voit en permanence, vivants ou écrasés car la route leur est souvent fatale. Henrieville est un petit patelin mais où il y a un bel espace couvert avec des tables et un robinet d'eau. C'est l'idéal pour mon casse-croûte.
Je continue ma route jusqu'à Cannonville, un autre petit patelin qui est tout proche, à peine 5 km et je vais directement au seul camping présent avant Bryce Canyon. Il est très cher et très bruyant et les places pour les tentes sont toutes au soleil. Vers 16h00, il tombe quelques gouttes de pluie, mais il fait si chaud, qu'elles ne mouillent même pas le sol. Je fais quelques courses alimentaires à l'épicerie du camping car le premier commerce est à Tropic, situé à plus de 10 km.
Le soir, pour mon repas, c'est une nouvelle bataille avec les moustiques qui sont très présents et je me réfugie rapidement sous la tente. Malgré le prix élevé, le camping est complet... Si j'étais en voiture, ce n'est certainement pas là, que je me serai arrêté.
Rivière et Forêt, c'est mieux que le désert !!!
Coin idéal pour le casse-croûte
Mardi 2 juillet
Départ de Cannonville à 07h30 et arrivée à Bryce Canyon NP à 12h00.
Temps trés chaud. Distance parcourue : 29 km
L'étape d'aujourd'hui, très courte, est toute en montées, parfois modérées mais souvent de fortes pentes très longues, qui m'obligent à pousser et où je transpire à grosses gouttes...
Je m'arrête faire des courses à Tropic où le magasin est bien achalandé et pas cher. Je croise Tom, un cycliste américain qui fait le parcours de San Francisco jusqu'en Virginie.
Je repère aussi un petit camping sur la droite de la route. Si j'avais su...
Le trafic routier sans être intense est quand même important sur 21 km et la bifurcation vers le Parc. Le paysage depuis le départ est très beau avec les couleurs rouges qui sont de nouveau présentes. A midi, je suis installé au camping et je peux faire mon casse-croûte tranquillement à l'ombre d'un arbre énorme. Je suis installé à 20 mètre du Rim, bord de l’amphithéâtre de Bryce et je vais m'y promener sur 3 ou 4 km. Le décor est sublime ! Tous les "hoodoos", pitons multicolores façonnés par l'érosion sont une pure merveille et il y en a des milliers ! Après une visite au magasin général pour faire quelques courses et repérer les douches, je file au Visitor Center pour visionner un film sur le parc, mais je n'arrive pas à avoir de connexion Internet.
Je prends ensuite la navette pour aller admirer le décor des différents points de vue du site. A Bryce Point, la vue sur les milliers de pointes colorées est fantastique. Je vais assister au coucher de soleil à Sunset Point, le bien nommé et c'est encore une féerie de couleurs. Ce parc, de dimensions réduites est pour moi, le plus beau que j'ai vu de tout le parcours. Je garde toujours le Grand Canyon en numéro un pour son gigantisme et sa beauté et je classe Bryce Canyon en numéro deux.
Dans la soirée je vais voir le Muséum au Visitor Center, mais il ne m'emballe pas vraiment (à part les animaux naturalisés).
Pour le repas du soir, je me fais un Chow Mein qui est très bon.
C'est mon 10ème parc !!!
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Mercredi 3 juillet
Repos à Bryce Canyon
Temps très chaud
Je suis debout à 05h30, il fait encore nuit et après une rapide toilette, je file vers Sunrise Point pour assister au lever du soleil sur le site. Je longe le Rim pendant 2 km, puis c'est la déception ! La foule se presse déjà sur les lieux ! Un nombre très important de japonais, très bruyants qui se photographient sans arrêt et dans tous les sens. Je fais quelques photos au lever du soleil, mais ce n'est pas terrible ! Rien à voir avec le coucher de la veille. Je retourne au camping pour prendre mon petit déjeuner puis je prépare mon sac pour une randonnée assez cool de 5 km environ. Le sentier est très beau et le décor est génial mais les japonais omniprésents gâchent en partie le spectacle avec leurs cris et leurs poses pour se photographier. Moi, je filme quelques parties du parcours avec la gopro et fais aussi des photos, mais du paysage...
A 10h00, j'ai terminé ma balade et je retourne au camping en longeant le Rim.
En fin de matinée, je prends la navette pour sortir du parc et aller en ville acheter des chambres à air. J'en trouve dans un garage et je pourrai repartir tranquille vendredi.
L'après midi, avec la grosse chaleur, je flemmarde puis je vais au Visitor Center (il n'y a que là où j'ai une prise électrique) transférer mes photos et vidéos sur mon ordinateur. De retour au camping, je fais connaissance de trois jeunes français et je leur dis de s'installer sur mon emplacement, ce qui leur évite de payer.
Pour le repas du soir, je me fais des spaghettis, c'est toujours aussi bon...
Sunrise Point au petit matin
Une armée immobile
Vue du Navajo Trail
Navajo Trail
Jeudi 4 juillet
Repos à Bryce Canyon
Temps pluvieux et frais (quand même...)
Après un contact skype très tôt, je pars pour une nouvelle randonnée pas trop difficile. Elle est très belle et surtout, je suis presque seul sur la piste... Pas de japonais !!! Le décor est magnifique tout le long du parcours. Il fait frais car les nuages noirs cachent le soleil. Vers 10h00, j'ai terminé ma balade et je vais prendre une douche (payante) au magasin général. J'en profite pour acheter des gants de ménage, pour pouvoir faire ma mécanique sans me salir les mains. De retour au camping, je répare ma roue arrière dont un rayon est cassé et avec les gants, j'ai les mains nickel ! Pendant que je répare, j'entends un bruit bizarre vers ma tente, c'est un chipmunk délinquant, qui ronge le tissu pour attraper un fruit que j'ai malencontreusement oublié hors du sac. Je chasse l'intrus et répare le trou avec du scotch. Il faut vraiment penser à tout avec ces petits rongeurs très lestes.
Vers midi, deux rangers qui font une ronde, s'arrêtent non loin de ma tente et je les vois prendre quelque chose en photo. Je vais voir et c'est un serpent de 1,50 mètre qui se déplace lentement (il n'a pas d'écailles au bout de la queue). Un des rangers téléphone et un "chasseur de serpents" arrive avec sa pince, mais l'animal s'est réfugié dans les racines d'un arbre... Notre pauvre chasseur va faire le guet pendant plus de deux heures, mais sans succès... le serpent ne se montre pas.
Vers 14h00, il commence à pleuvoir. Je vais une dernière fois admirer les "hoodoos" aux différents points d'observation et quand je reviens au camping, ma tente et toutes les affaires que j'avais laissées sous les côtés, sont à nettoyer car la pluie très violente a projeté de la terre de partout. Je me met à l’œuvre pendant une bonne heure pour remettre tout en ordre.
Vers 18h00 la pluie revient et je me réfugie sous la tente pendant plus d'une heure. J'attends l'accalmie pour sortir me faire à manger. Tout compte fait, je préfère la chaleur !!!
La nuit est fraîche et je suis bien dans mon duvet.
Chipmunk délinquant...ou son frère !
The Tower Bridge
Dernier regard sur les hoodoos.
Demain je reprends la route vers Salt Lake City.
A bientôt sur le blog, bises à tous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres