jeanamnor

jeanamnor

De Mesa Verde à Moab

Mardi 18 juin

Départ de Mesa Verde à 07h15 et arrivée à Dove Creek à15h30

Temps très chaud et vent fort. Distance parcourue : 88 km

 

La route jusqu'à Cortez est aisée car toute en descente. Je suis pourtant gêné par un vent violent qui m'oblige à rouler lentement. Dans la ville, je recherche vainement une cartouche de gaz pour mon réchaud Je verrai à Moab.

La route est ensuite en montagnes russes permanentes et certaines montées très pentues m'obligent à pousser. Le vent violent traversier me gêne toujours dans les descentes, mais me rafraîchit dans les montées. Il y a beaucoup de verdure et de cultures tout le long du chemin et c'est bien agréable. Dans un champ immense, un original a planté des épaves de voitures. Il y en a beaucoup, bien agencées, mais ce n'est quand même pas très beau...

Le soleil chauffe énormément mais avec le vent, c'est supportable. Il y beaucoup de bétail en pâture, qui se régale dans ces grandes prairies vertes.

Depuis Cortez, je vois des maisons sans portail et parfois même sans clôture et toutes entourées d'arbres,ce qui les rend encore plus sympathiques. C'est la première fois depuis le départ de San Francisco, car les américains sont plutôt frileux question sécurité et ont tendance à se barricader.

Les patelins où je voulais faire étape sont inexistants et consistent en des hameaux de deux ou trois maisons. Je continue donc jusqu'à Dove Creek où je vais dans le seul motel présent. Le patron est un italien, amoureux d'Yvette Horner et je lui fais de la peine en lui disant qu'elle est morte récemment (il me semble...). Le motel est très bien et je peux mettre le blog à jour tranquillement.

Le soir, je peux faire ma cuisine au micro-ondes, un plat de nouilles japonais. C'est bon.

La nuit est très calme, la circulation routière inexistante.

                           Laissez moi entrer ! il fait trop chaud !

                                                 Moi, je m'adapte.  

Mercredi 19 juin

Départ de Dove Creek à 08h30 et arrivée à Monticello à 14h00

 

Je quitte l'hôtel après un bon café et une longue conversation avec le patron. Le vent n'est pas encore très fort et il est latéral. Il y a toujours de beaux champs verts le long de la route. Malheureusement pour moi, cette dernière bifurque pour venir face au vent, en de longues lignes droites. Je suis toujours au régime des montagnes russes assez coriaces et le vent redoublant de vigueur, je peine énormément. Le trafic routier important, surtout des camions, rend le parcours encore plus pénible. Je croise une jeune américaine qui traverse le pays. Partie de San Francisco, elle va jusqu'en Virginie. Elle n'est pas très causante et l'entretien dure peu. Ensuite je croise Mike, un jeune américain qui est beaucoup plus disert. Lui aussi est parti de San Francisco pour aller à Boston. La discussion va durer un bon moment.

A mi-parcours, je passe dans l'Utah pour la deuxième fois et ce coup-ci, ça va durer un bon moment. Le décor de superbes prairies fait place à la forêt de pins de chaque côté de la route, puis vers l'arrivée à Monticello, à des buissons pas très beaux.

Je termine cette étape très fatigué, bien qu'il ne soit que 14h00 quand je m'installe au camping. La douche me revigore un peu et je vais faire mes courses alimentaires dans un supermarché (c'est rare dans le pays...)

Le vent souffle toujours aussi fort et ne se calmera que vers 19h00.

Le camping serait bien s'il était mieux entretenu. Les emplacements pour tentes sont sur de la pelouse, ombragés et éloignés de la route. Mais les douches et wc laissent à désirer pour la propreté et la patronne est gracieuse comme une porte de prison. Elle ferait mieux de changer de métier...

Dès que le vent s'est calmé, je fais , un chili con carne. J'en prends souvent car ce sont les seules boites qui s'ouvrent à la main sans ouvre- boite.

La nuit est calme malgré la circulation routière.


                                              C'est beau la liberté ! 

                                            Mike, en route vers Boston.

 

Jeudi 20 juin

Départ de Monticello à 07h 30 et arrivée à Needles Overlook à 13h30 puis au camping à 16h00.

Temps très chaud avec vent assez fort. Distance parcourue : 102 km

 

Après une étape détestable comme hier, la suivante est souvent là pour remonter le moral. C'est le cas aujourd'hui, avec le vent favorable jusqu'à la bifurcation pour Needles Overlook. La route est facile avec un profil descendant, il fait bon et les km défilent. Le décor est agréable avec, au départ, de belles prairies où gambadent des chevaux, puis c'est la forêt de pins et d'énormes blocs de roches rouges, qui défilent le long de la route.

Je passe devant un élevage de lamas, qui viennent d'être tondus et ils ne sont pas beaux.

Après 35 km tranquilles, je prends la bifurcation pour Needles Overlook, qui est un point de vue remarquable dominant le site deCanyonlands. Je m'arrête au camping, 10 km plus loin, pour laisser la remorque et son chargement. Après avoir installé ma tente, je repars avec le vélo et le sac à dos contenant le casse-croûte et de l'eau. Le parcours est rude car

le vent est contraire et la route s'élève, le point de vue étant situé à 2000 m d'altitude.

Je chemine au milieu de buissons pas très beaux, mais de temps en temps, la vue sur le canyon est superbe, les couleurs variant du jaune au violet. Dommage que ce soit trop loin pour faire des photos.

Après 35 km de route en montagnes russes, j'arrive enfin au bout de la route et là ! c'est grandiose ! Une vue sur le canyon à 240° avec des formes et des couleurs fantastiques, qui rappellent un peu le Grand Canyon. On voit même un peu le Colorado.

Je casse la croûte devant ce beau panorama, puis je me promène un peu le long de la crête, pour faire des photos.

La route du retour est plus facile avec le vent favorable et le profil descendant. A 16h00, je suis de retour au camping. Avec moi, il y a deux autres couples qui ont installés leur campement, mais ils ne sont pas causants, alors je suis seul... Je me mets à l'ombre en attendant le soir, mais je me bats en permanence avec les mouches et les moustiques qui sont très nombreux. Plus le coin est désert et aride, plus il y a de ces bestioles immondes.

Vers 20h00, je me fais à manger, ma cartouche de gaz n'étant toujours pas vide, puis je me réfugie sous la tente où je peux narguer tous mes minuscules ennemis.

Le vent s'étant calmé, la nuit est très paisible.


                                               Un faux air du sphinx 

                                       La montagne fait des vagues

                                    Vue de Needles overlook

                                    Jolie terrasse pour le casse croûte

                            Autre vue de Needles overlook

Vendredi 21 juin

Départ de Needles Overlook à 06h40 et arrivée à Moab (chez Teri Ann) à 11h00

Temps très chaud. Distance parcourue : 70 km

 

La route de sortie vers la Nationale est assez coriace avec le vent latéral avant et les petites ondulations successives. Heureusement, dès que je suis sur la grande route, le vent vient de l'arrière et tout est plus facile, pendant une dizaine de km de faux plat descendant. Puis la route traverse une chaîne de montagnes et les montées se font sévères, je suis même obligé de pousser dans l'une d'elles. La route est en travaux et le trafic routier est important, ce qui rend le trajet pénible. Heureusement, les 15 derniers km sont en descente, aussi je suis rapidement rendu à l'adresse de Teri Ann, la correspondante Warmshowers, qui va m'héberger durant 2 jours.

Il n'y a personne, mais la maison est ouverte, les portes n'ont pas de serrure. La propriété est immense et la décoration est des plus originale. Il y a un bric à brac de vieux bus et caravanes, des cabanons en ruines, et plusieurs maisons sur le terrain. Des étalages de pierres et de verreries, des sculptures et plein d'autres détails fantaisistes viennent compléter le tableau. L'ensemble est assez sympathique.

Vers midi, une jeune femme, compagne de Teri Ann rentre pour déjeuner. Elle me montre la douche et les WC et me dit que je peux m'installer, Teri Ann devant rentrer très tard. Les routards de passage, peuvent loger dans un vieux bus aménagé en dortoir. Je préfère ma tente et mon duvet ... Çà sent aussi mauvais, mais c'est mon odeur...

Dans l'après midi, je vais faire des courses, avec le vélo, à la ville distante de 6 km. Je ne prends pas grand chose car dans deux jours, je loge au centre ville, chez un autre correspondant Warmshowers.

Au retour, je discute longuement avec la compagne de Teri Ann, qui m'offre une bière et m'explique que Teri Ann et sa soeur ont hérité récemment de leur maman cet immense terrain, mais que les deux ne sont pas d'accord pour l'usage à en faire.

Teri Ann arrive enfin vers 22h00, elle est très sympathique.


                                           Wilson's arch 

                                  Déco de bouteilles chez Teri Ann

Samedi 22 juin

Repos à Moab chez Teri Ann

 

Je consacre cette journée au repos et à l'entretien du vélo. Je remplace sans regret, le pneu arrière du vélo par celui de secours, car il y avait un bruit de frottement et je pense que c'était le pneu usagé qui s'était déformé. Après graissage et réglages des dérailleurs, je fais les essais sur la route et tout à l'air d'aller très bien. La propriété de Teri Ann est complètement loufoque et étrange mais on s'y sent bien et sans contrainte. J'ai piqué le fauteuil du chat, à l'ombre sous un arbre avec une belle vue sur la montagne proche, aussi il fait la gueule ! Dès que je me lève, il récupère son bien. Je n'ai pas beaucoup eu de contact avec Teri Ann, car elle bosse et rentre très tard et demain matin, elle part à 06h00 pour deux jours de rafting. Je lui enverrai un mail pour la remercier.


                             Une montagne au soleil levant 

                                 Et une autre au soleil couchant

 

Dimanche 23 juin

Départ de chez Teri Ann à 09h30 et arrivée chez Mike à Moab à 10h00

La route entre les deux maisons distantes de 8 km est en descente. Quand j'arrive au nouveau domicile, il n'y a personne. Je laisse ma remorque et son chargement dans le garage qui est ouvert et je retourne en ville pour visiter. Je récupère des notices en français sur les deux parcs que je veux visiter, Arches et Canyonlands. Au retour, je rencontre mes hébergeurs, Bonnie et Mike. Ils sont un peu bizarres et semblent regretter de s'être inscrits sur Warmshowers. Peu après j'arrive à amadouer un peu Bonnie et j’installe ma tente sous un beau pacanier qui me procure de l'ombre toute la journée..

En faisant mes courses, je trouve enfin ma cartouche de gaz mais 50% plus cher qu'à San Francisco. Moab vit essentiellement du tourisme avec la proximité des deux parcs ainsi que de l'activité sportive, avec le vtt et le rafting. La contrepartie est que les prix sont très élevés, mais la ville est très jolie et dynamique, avec beaucoup de jeunes et de sportifs. Dans la soirée, Stéphan, un jeune allemand en vadrouille depuis huit semaines aux USA, arrive à son tour et installe sa tente à côté de la mienne.

Le soir, Bonnie et Mike nous invitent à manger une glace en ville. C'est sympa de leur part.


                             Mon campement sous le pacanier

 

Lundi 24 juin

Visite de Canyonlands et retour à Moab en voiture

 

Vers 07h30, je file chez le loueur de voiture, vu la veille où je peux avoir une petite voiture pour 66 $ la journée. Hélas ! le prix ce matin n'est plus le même ! La nana me demande si je veux l'assurance tous risques à 35 $. Je lui dit que non et elle me réplique qu'elle est obligatoire. Pourquoi alors me demander si je la veux ???

J'annule la location et je retourne chercher mon vélo en pensant visiter Arches et sur le chemin, je croise Bonnie et Mike et leur explique ma mésaventure. Bonnie me propose alors de me prêter une vieille toyota dont ils ne se servent plus. C'est vraiment très gentil et je n'aurai que l'essence à payer, soit 20 $.

Vers 09h00, je file donc vers "Island in the sky", une des trois parties du parc de Canyonlands. La sortie de la ville par le canyon de Moab est spectaculaire, puis c'est une route à quatre voies au trafic routier peu important et je je suis rapidement arrivé à l'entrée du parc. L'altitude est de 2000 mètres et d'ici on a une vue aérienne sur l'ensemble de Canyonlands. C'est très joli mais je ne pense pas que les photos rendront l'effet visuel car le domaine est immense. Je visite tous les points de vue du site. Je rencontre un couple de français d'Angers, qui baladent aux Etats Unis pendant quatre semaines et se régalent.

Vers 14h00, je prends le chemin du retour et je fais une incursion dans Arches NP, pour aller voir la célèbre "delicate arch", où je ne pourrai pas aller demain car elle est trop loin, Je fais le petit trail de 5 km aller-retour pour aller sous l'arche et faire de belles photos.

A 17h00, je suis de retour chez Bonnie et Mike. Peu après, Stephan, qui a opté pour une journée vtt organisée, arrive bien fatigué. Ici, ils ne plaisantent pas avec les randos vtt ! C'est un des lieux les plus réputés des Etats Unis.


                                               Vue de  Island in the sky

                                    Vue de Island of the sky

                                     Vue de Island of the sky

                                    Vue de Island in the sky

                                          Delicate Arch


                                Un joli nid dans la roche

Mardi 25 juin

Départ pour Arches NP à 07h00 et retour Moab vers 15h00

Temps très chaud. Distance parcourue : 70km

 

Je démarre très tôt pour éviter la grosse chaleur. La piste cyclable va jusqu'à l'entrée du parc, puis après le visitor center, la route s'élève en lacets pendant deux km. Sans la remorque, c'est presque facile...Par contre le nombre de voitures qui entrent est impressionnant. C'est fou le nombre de touristes dans les parcs, même en semaine !

Le décor est sublime durant tout le parcours. Il me semble qu'il y a autant de monolithes gigantesques qu'à Monument Valley, mais plus regroupés. Jusqu'à 10h00, la température est supportable, mais après çà chauffe beaucoup. Vers 11h00, je suis aux "windows arches" qui est mon terminus. Je croise trois jeunes français en voiture qui me donne de l'eau,puis je fais le petit parcours pédestre pour aller sous les arches et faire les photos. C'est cool, mais il y a beaucoup de monde et je ne m'éternise pas. Je prends le chemin du retour et passe devant "la parade des éléphants", un groupe de roches ressemblant à de gros pachydermes. J'ai très chaud, je repère un beau rocher en forme de parasol, qui procure une ombre intéressante et je casse la croûte dessous.

Après une rapide descente des lacets, je m'arrête au visitor center et je vais visionner un documentaire sur les parcs, dont je ne verrai pas grand chose car je me suis endormi Fauteuil confortable plus fraîcheur, il n'en fallait pas plus... Vers 15h00, je suis de retour à Moab.

Le parc d'Arches est vraiment très beau et spectaculaire. On y dénombre plus de 2000 arches de toutes tailles, mais personnellement, je n'en n'ai vu qu'une dizaine...

                                          L'équilibre de la nature...

                                                  Une allée de géants

                                                Balanced rock

                                                     North window

                                                 South window

                                           Turret arch

                                       Les deux windows

                                     La parade des éléphants

 

 

Demain, je reprends mon itinérance, vers Capitol Reef et Bryce Canyon.

A bientôt, bises à tous.



26/06/2013
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres