De Bryce Canyon à Yellowstone
Vendredi 5 juillet
Départ de Bryce Canyon à 08h00 et arrivée à Panguitch à 11h30
Temps frais au départ puis très chaud l'après midi. Distance parcourue : 45 km
Après un arrêt skype au Visitor Center, je quitte le parc vers 08h00. Juste à la sortie, trois beaux cerfs gambadent sur le bas côté. La route descend jusqu'à la jonction avec la UT12, où j'attaque un long plateau montant sur 20 km, mais pas très difficile. Puis c'est la descente dans le Red Canyon, où la couleur rouge est dominante et le décor superbe rappelle un peu celui de Bryce Canyon.
Au km 30, je prends la bifurcation sur la UT89 qui file droit vers le nord. La couleur rouge fait place au vert dans le décor. La route est facile, car elle suit le cours descendant de la Sevier River. Par contre, je retrouve la circulation des camions. J'arrive très tôt à Panguitch, où je m'arrête à une station service-motel pour demander les tarifs. Comme c'est trop cher pour moi, la dame, très gentille, m'indique un bon camping et me fait cadeau du coca que je viens de boire.
je vais donc au camping. Il est petit mais très joli et les places pour les tentes sont sur de la pelouse et à l'ombre. Une grande salle avec des prises électriques, un micro-ondes et des tables est à la disposition des campeurs. C'est là que je m'installe pour préparer la mise à jour du blog sur mon pc, puis je vais vers la réception pour me connecter sur Internet. Tout va bien jusqu'à 16h30, où survient une coupure générale de courant sur toute la ville. Le chargement des photos est interrompu, aussi je file en ville pour faire des achats, mais tous les commerces ferment car sans électricité, plus rien ne fonctionne... J'attends une demi-heure dans un commerce alimentaire qu'un groupe électrogène soit installé pour alimenter la caisse et je peux quand même avoir mes denrées.
Je ne regrette pas le choix du camping car à l'hôtel, ce serait identique mais plus cher.
Le soir je me fais un riz à la mexicaine, qui est excellent. Le courant revient dans la nuit.
On est tranquille hors du parc !
Sur la route du "Red Canyon"
Une sentinelle montant la garde !
Samedi 6 juillet
Départ de Panguitch à 08h40 et arrivée à Circleville à 12h00
Beau temps un peu frais au départ puis nuageux avec averses l'après midi.
Distance parcourue : 46 km.
Je me lève très tôt pour finir le chargement des photos sur le blog et je termine vers 08h00. Je quitte le camping peu après 08h30 et la route d'aujourd'hui est très facile. Peu de trafic automobile et profil descendant car on suit toujours la rivière. La température est très agréable pour mon plus grand confort. De chaque côté de la route, de grands champs verts où les bovins paissent tranquillement. Toutes ces belles cultures sont agréables à la vue mais pas à l'odeur car les engrais utilisés sentent vraiment très mauvais.
Je traverse une chaîne de montagnes, mais en suivant toujours le cours de la Sevier River et c'est facile !!!
J'arrive à midi au camping de Circleville, qui est un tout petit village où beaucoup de maisons sont à vendre et les commerces, pour la plupart à l'abandon. C'est triste de voir un village mourir...
Je trouve quand même une épicerie ouverte pour acheter mes victuailles. Le ciel a viré au gris foncé et le tonnerre gronde, mais pas de grosses pluies, juste quelques petites ondées .
C'est vraiment très calme car côté tente, je suis seul et côté camping-cars, juste cinq véhicules.
Belles cultures le long de la route
La montagne perd ses belles couleurs...
La Sevier River coule paresseusement
Dimanche 7 juillet
Départ de Circleville à 07h40 et arrivée à Joseph à 13h00
Temps agréable avec soleil et nuages en alternance. Distance parcourue : 63 km
Pendant une vingtaine de km, c'est la route idéale. Pas de trafic routier, température parfaite pour le vélo et route plate dans un décor champêtre où gambadent de beaux chevaux et beaucoup de bovins.
j'attaque ensuite une série de vallonnements dont certains assez coriaces avant une longue descente dans un canyon entre de hautes collines, en suivant la rivière qui devient assez rapide dans ce passage. Les montagnes reprennent de jolies couleurs à dominante rouge.
Je voulais faire étape à Sevier mais c'est un lieu où il n'y a que des habitations. Je continue trois miles plus loin, au village de Joseph, où je trouve un camping, en bordure de route. Il n'est pas parfait, mais il y a des douches et Internet. De plus, il fait aussi station service-épicerie et je peux acheter de la bière et du pain.
Dans l'après midi, alors que je me suis installé avec mon ordinateur, à une table extérieure près d'une prise électrique, deux grosses averses m'obligent à me réfugier dans les toilettes, mais elles sont de courtes durées.
Dans la nuit, il tombe encore quelques gouttes alors que je suis bien au chaud dans mon duvet et j'apprécie particulièrement ces moments...
Ici, l'herbe est haute et bonne !
La montagne reprend des couleurs
Lundi 8 juillet
Départ de Joseph à 08h00 et arrivée à Richfield à 10h30
Température agréable. Distance parcourue : 28 km
Je traîne un peu au départ car l'étape d'aujourd'hui est très courte. J'ai décidé de m'arrêter dans une ville pour avoir un peu plus d'animation, au lieu des petits villages déserts. La route sur piste cyclable est tranquille jusqu'à Elsinore. Il n'y a aucun trafic. Malheureusement pour moi, dès la fin de la piste, sur la route, la bande latérale est très mince et la circulation commence à s'étoffer. Heureusement, je n'ai plus beaucoup de km à faire !
J'ai beau aller pépère, à 10h30 je suis arrivé à Richfield et je vais au motel que m'a indiqué un vieux cycliste campeur, ce matin. Je demande au patron si je peux laisser la remorque et je file visiter la ville à vélo. Il y a un beau parc où jouent de nombreux enfants et il y a une belle aire de pique-nique. A midi, je retourne à l'hôtel et après la douche et le casse-croûte, je vais faire des courses dans un très grand supermarché. Le rayon fruits et légumes est géant et les produits de très belle qualité.
De retour au motel, je prépare ma route pour les jours à venir car j'ai le choix entre deux itinéraires et j'hésite encore.
Pour le repas du soir, je déguste une tartine pizza géante qui est excellente.
La nuit va être un cauchemar !!!
Le lit est infesté de punaises et je réussis à en écraser deux pleines de sang, mais je suis couvert de boutons très irritants. A deux heures , j'allume toutes les lumières pensant que la clarté les feraient fuir, mais non !!!
Je suis debout avant quatre heures et j'inspecte mon sac de vêtements mais à priori, je n'en ai pas embarqué.
Piste cyclable et route désertes.
Mardi 9 juillet
Départ de Richfield à 07h15 et arrivée à Palisade State Park à 14h30
Temps beau puis chaud. Distance parcourue : 79 km
Je laisse un mot bien désagréable à l'attention de l'hôtelier et je prends la route. Après 5 km, c'est l'autoroute où je suis tranquille sur une bande latérale très large. Le trafic routier est irrégulier, avec des pointes de circulation intense puis plus rien pendant un long moment. La route est en ondulations légères et la température jusqu'à 11h00 est modérée.
je traverse la petite ville de Salina qui est assez animée et plaisante, puis vers 11h30, je suis à Gunnison, où je pense faire étape. Hélas ! le site Internet, indiquant les campings en Utah, est faux car il n'y a rien dans le village. Le plus proche est à 13 miles sur la UT 89. Je décide d'y aller et par la même occasion, je choisis le parcours par cette route pour les prochains jours, jusqu'à Salt Lake City. Depuis quelques jours, la route était plate et je ne connaissais plus le petit plateau, mais aujourd'hui, la montée après Gunnison est assez coriace, surtout avec la chaleur bien présente maintenant.
Au sommet, j'arrive au village de Sterling, où je trouve un endroit abrité avec des tables et de l'eau. C'est quand même chouette ces abris, pour un pauvre cycliste solitaire...
Il y a toujours de belles cultures en bordure de route mais aussi beaucoup de fermes à vendre. La crise a l'air d'avoir beaucoup sévi dans les campagnes...
Peu après la sortie du village, je prends la bifurcation vers "Palisade State Park" et c'est une longue montée ! je me console en pensant que demain, ce sera de la descente. J'y arrive vers 14h30 et le lieu est très joli, en bordure d'un lac et il y a beaucoup de monde, entre les campeurs et les visiteurs d'un jour, qui viennent canoter sur le lac.
L'emplacement pour ma tente est au soleil, comme d'habitude... Dans le camp,il y a des douches mais pas Internet. Je trouve quand même un Resto-Grill côté visiteurs, où je peux boire une bière bien fraîche.
A côté de ma tente, est installé un groupe d'adolescentes encadré par un moniteur. Il vient discuter un moment avec moi, car il parle un peu le français. C'est un mormon et il a fait une mission de deux ans, dans l'Est de la France et en Belgique, en 1984.
Le soir, je fais un riz à la japonaise qui est très bon.
La nuit est très calme.
Champs de maïs
Mercredi 10 juillet
Départ de Palisade State Park à 07h45 et arrivée à Mount Pleasant Park à 14h30
Temps frais au départ puis très chaud à partir de 11h00. Distance parcourue : 59 km.
Je démarre avec une température clémente et la route descend jusqu'à la bifurcation avec la UT89. Puis ce sont des ondulations parfois assez rudes jusqu'à Manti, qui est une jolie petite ville où les maisons et les pelouses sont très soignées. A la sortie, il y a un énorme temple mormon qui domine tout le décor et qui est assez beau malgré sa masse. Il y a toujours les belles cultures et les prairies bien vertes de chaque côté.
Je traverse ensuite Ephraim, surnommée "Little Denmark" et cette petite cité est elle aussi très jolie, avec ses maisons coquettes, sans clôture et les pelouses bien entretenues.
La route est ensuite en continuelle montée jusqu'à Mount Pleasant qui est nettement moins attirante que les deux précédentes agglomérations. Je cherche le camping et on m'envoie à l'hôtel de ville, où on m'indique le Park et le tarif est de 18 $. Je demande la distance et le gars m'indique 1 mile. Il n'y est jamais allé !!! C'est 5 miles tout en montée assez coriace, avant d'arriver dans le parc qui est assez sympathique, avec des tables de camping et des barbecues, dans une pinède bien ombragée. Hélas ! l'eau est non potable et bien sûr, il n'y a pas de douche. Pourquoi faire payer 18$ ? C'est du vol manifeste !!!
Il y a des balançoires pour les enfants et ce parc est certainement très bien pour passer la journée en famille, mais pas pour camper !
Je fais quand même bouillir de l'eau pour la rendre potable pour la cuisine du soir et j'attends de voir dans quel sens tourne le soleil pour installer ma tente. Il y a beaucoup de mouches mais pas de moustiques. Bien entendu, je suis seul dans le parc. Un gars qui passe en quad, s'arrête et vient me prévenir que je ne suis pas sur les places de camping mais sur l'aire de -nique. Il me montre les emplacements numérotés où le sol est couvert de cailloux, aussi je préfère rester où je suis même si je risque, à ses dires, d'être inondé par l'arrosage pendant la nuit
Je réussis à avoir un litre d'eau par une voiture qui s'est arrêtée et je peux cuisiner en toute quiétude. La nuit est très calme, mais juste à 06h00, alors que je vais sortir, c'est le déluge qui s'abat sur la tente ! L'arrosage vient de frapper !!! Comme c'est un jet tournant, je peux aller et venir entre deux ondées. Je fais mon café hors de portée du flux humide qui s'arrête après une demi-heure et je peux commencer le rangement pour le départ.
Les cultures sont belles mais l'arrosage est intense.
L'imposant temple mormon de Manti.
I'm alone in the forest !!!
Jeudi 11 juillet
Départ de Mount Pleasant Park à 07h15 et arrivée à Provo State Park à 17h00
Temps couvert mais chaud. Distance parcourue : 135 km
Le parcours pour rejoindre la ville est très rapide car tout en descente. Je reprends la UT89 qui est en ondulations avec une tendance à la montée... Je traverse Fairview où je fais quelques courses. La température est modérée et le trafic routier très calme. Il n'y a plus de village à traverser et j'aperçois juste quelques maisons de loin en loin mais toujours à bonne distance. Je ne suis quand même pas seul, car de nombreux chevaux sont dans les prairies, ainsi que beaucoup de bovins.
Je traverse une chaîne de collines, avec des pentes assez rudes et interminables, toutes en lignes droites. Heureusement, il y a ensuite de belles descentes pour revenir dans la plaine. Je devrais trouver le village de Thistle vers le km 60, comme indiqué sur la carte routière, mais point de village !!! Il est sous les eaux d'un lac depuis de nombreuses années, suite à un éboulement qui a obstrué la rivière en contrebas. (ces explications me seront fournies après coup, par David à Salt Lake City).
J'attaque une côte très sévère, où je dois pousser, jusqu'à la jonction avec la US6, qui relie Price à Salt Lake City. Je décide alors de continuer jusqu'à Provo, où je suis sûr de trouver des campings. Sur cette nouvelle voie, la circulation routière est très dense, avec une majorité de camions qui roulent à grande vitesse, dans un bruit épouvantable. Je suis quand même en sécurité sur la bande latérale car il y a une partie vibreurs, sur 60 cm et il me reste 40 cm pour rouler. Après quelques km, j'arrive à une descente d'abord légère puis c'est carrément la dégringolade à travers un canyon interminable, pour enfin sortir de la montagne.
A Spanish Fork, je m'arrête à une station service pour boire un grand coca. Je ne suis plus qu'à 12 miles de Provo et je demande à deux jeunes sympathiques s'ils connaissent la direction pour le camping. Grâce à leur téléphone-GPS, il me détaille la route à suivre.
Je me trompe de direction dès le départ... et part vers l'Ouest au lieu du Nord...
Après une vingtaine de km, j'ai le choix entre deux directions et j'opte encore pour la mauvaise. Je me retrouve sur une autoroute interdite aux vélos et dès les premiers panneaux, je constate mon erreur. Je continue, pensant aller jusqu'à la prochaine sortie pour revenir vers la bonne direction quand j'entends derrière moi la sirène de police...
Je vais voir le policier qui est très cool et lui explique mon cas en lui montrant la voie où je veux aller. Il m'indique que c'est sur l'autre route ainsi que le numéro de la sortie, puis me dit de revenir par la bande latérale, par où je suis venu. Il me protège avec sa voiture pendant mon demi-tour et me voilà sur l'autoroute mais à contresens !!! c'est la première fois que çà m'arrive. Je fais donc mes 5 km pour quitter l'autoroute et reprendre la bonne direction, mais il faut d'abord que je coupe au moins 8 voies de circulation. J'attends que les voitures soient bloquées par un feu et je me lance... mais une voiture est plus véloce que moi et m'arrive dessus à grande vitesse. Je stoppe pour la laisser passer et lui freine à bloc et m'insulte copieusement... Je le remercie en passant devant lui et prendre ma bande latérale où je suis en règle avec la loi, mais j'ai eu chaud !!! Je promets d'être plus prudent à l'avenir. La circulation sur cette route est démentielle et c'est avec soulagement que je la quitte 10 km plus loin. Après avoir demandé plusieurs fois le chemin, j'arrive au camping d'état, une vingtaine de km plus loin, au bord du "Utah Lake". C'est joli mais il n'y a pas Internet, donc demain je changerai de camping, car il y en a un privé qui possède toutes les commodités mais qui était complet ce soir.
Après m'être installé et douché, je retourne vers la ville sur 5 km pour faire mes courses dans un petit supermarché que j'ai repéré en venant. La pluie commence à tomber quand je sors du magasin mais il ne fait pas froid. Au camping, à chaque emplacement, il y a une table couverte d'un toit. Je peux donc tranquillement me faire à manger à l'abri. Ce soir, c'est riz à l'espagnole et c'est très bon. La nuit est très calme au bord de ce grand lac.
Je suis à l'abri pour manger, au camping de Provo !
Vendredi 12 juillet
Repos à Provo avec changement de camping.
Temps pluvieux le matin et soleil l'après midi. Distance parcourue : 12 km
Dans la matinée, la pluie est présente assez abondante. Je mets les goretex haut et bas ainsi que les chaussures de randonnée et je vais me promener au bord du lac, vers la marina. Vers 11h00, alors que je range mes affaires, une famille installée à côté dans un camping car, vient discuter et la femme me demande l'adresse de mon blog qu'elle consulte immédiatement sur son téléphone, pendant que son mari m'offre un grand café.
Vers midi, je file au Lakeside Camping où j'ai réservé la veille et où je peux me connecter sur Internet. Il y a beaucoup de monde mais essentiellement des gros campings cars car il n'y a que 8 emplacements pour les tentes. Pendant que je pianote sur mon ordinateur, un petit blondinet de 8 ou 9 ans, tourne avec son vtt et regarde mon vélo et remorque à chaque passage. Dans la soirée, il vient me demander si je voyage qu'avec mon vélo. Je lui explique mon parcours et il connait deux ou trois des parcs cités. Il a l'air intéressé par les voyages à vélo.
Vers 18h00, je retourne au magasin de la veille pour faire mes courses pour le dîner de ce soir. Ce sera poulet en boite avec des pâtes et ce n'est pas bon !
La nuit est calme avec une petite pluie vers 02h00, qui m'oblige à fermer la tente.
Samedi 13 juillet
Départ de Provo à 07h40 et arrivée à Lehi au Willow Park à 11h00
Température agréable le matin et pluie l'après midi. Distance parcourue : 43 km
Lorsque je quitte le camping, une jeune femme m'aborde et m'explique qu'elle est la maman du blondinet de la veille, qu'il est très intéressé par mon parcours et si je peux lui donner l'adresse de mon blog. Il pourra toujours voir les photos...
Je trouve rapidement la route de sortie de la ville et je reprends la UT89 qui va vers Salt Lake City. Après une vingtaine de km le trafic se calme, mais je suis toujours dans des agglomérations. A Lehi, je m'arrête à une station service pour boire une boisson fraîche et je demande à la caissière si elle connaît un camping à Draper, la ville voisine, où je pense faire étape. Elle me dit que c'est une grande ville et qu'il n'y a aucun camping, mais qu'à Lehi , il y en a un. Elle me fait le plan pour y aller et 4 km plus loin, je suis au Willow Park où il y a quelques tentes dispersées sur un très vaste espace. Il n'y a ni douche, ni Internet mais c'est proche de la route que je compte prendre demain pour arriver à Salt Lake City.
J'installe ma tente à l'ombre, sous les arbres. Dans l'après midi, l'orage éclate et je me réfugie sous la tente. Quand la pluie cesse, je pars me promener à vélo à travers le parc.
Le soir, le ciel se charge à nouveau de nuages noirs et je mange rapidement avant le déluge... Les premières gouttes arrivent lorsque je nettoie ma gamelle. Ouf !
La nuit est très calme car je suis seul dans le parc.
Jolie demeure en bordure de route.
Presque du mimosa... le pays me dit reviens !!!
Dimanche 14 juillet
Départ de Lehi à 07h30 et arrivée à Salt Lake City à 11h30
Température agréable. Distance parcourue : 60 km
Je sors du parc et je roule à une allure modérée pour ne pas arriver trop tôt, sur une route facile avec un trafic automobile très discret.. Après une dizaine de km, je prends la "Redwood Road" qui va me mener jusqu'à Salt Lake City". La bande latérale est très large et je roule en toute sécurité. Je traverse des agglomérations où les maisons sont soignées et les pelouses impeccables.
J'arrive très tôt à Salt Lake City et j'arrive rapidement au centre ville grâce aux informations fournies par David, le contact Warmshowers qui me reçoit ici. Je fais un arrêt restaurant puis je me rends à son domicile. Maun et David sont des hôtes exceptionnels et je suis reçu de façon formidable. Du haut de leur très bel appartement au 25ème étage, la vue aérienne sur la ville et la périphérie, jusqu'au grand lac salé est superbe et je suis agréablement surpris de voir autant de verdure et de forêt.
Dans l'après midi, mes hôtes m’emmènent à la découverte de la ville. Elle est très jolie et surtout très propre. Le centre ville est très bien aménagé et agencé harmonieusement, entre les commerces et les zones de promenade. Temple Square, le "Vatican" des mormons, est le lieu où les touristes du monde entier se retrouvent pour admirer les superbes monuments et les magnifiques jardins.
Cette ville est vraiment très agréable et mes hôtes sont des guides très attentionnés. Le soir, nous allons assister au coucher de soleil sur le toit de l'immeuble.
Je vais passer deux jours chez eux avant l'arrivée de la famille, le 16 juillet.
Joli décor pour une bouche d'aération
Coucher de soleil sur Salt Lake City
Lundi 15 juillet
Repos à Salt Lake City
Dans la matinée, Maun et David m’emmènent à un Bike Store où je peux acheter des pneux mieux adaptés à mon parcours. Ils me font ensuite découvrir le grand lac salé, puis nous allons voir la belle station de ski de Park City, où se sont déroulées beaucoup de compétitions des jeux olympiques d'hiver de 2002. En cette période de vacances, il y a beaucoup de monde dans la ville, mais la balade est quand même très agréable.
Au retour, je change les pneus. J'ai choisi un modèle qui me parait particulièrement robuste (je croise les doigts...).
Le Grand Lac Salé
Maun et David, des hôtes fabuleux.
Superbe maison historique.
C'est un jardin extraordinaire...
Un autre parterre aussi beau !
Du mardi 16 au dimanche 21 juillet
Parcours en voiture de Salt Lake City à Yellowstone National Park
Le mardi, je quitte mes hôtes vers 14h00 pour rejoindre l'hôtel où j'ai réservé deux chambres. Guillaume, Vaiana, Moea et Manoa arrivent en voiture vers 18h00. Les retrouvailles sont très joyeuses.
Le mercredi, en début d'après midi, nous allons à l'aéroport chercher Monique, qui arrive de France.
En fin d'après midi, je présente Maun et David à la famille, encore un moment chaleureux.
Le temple, où seuls les mormons "méritants" pénètrent.
Toujours les jardins magnifiques.
La rue commerçante climatisée avec toit amovible...
Le jeudi, nous prenons la route vers Jackson, qui est la porte du parc national du Grand Teton. La ville est très touristique et les prix aussi...Il y a beaucoup de monde dans les rues et les restaurants et on tourne un bon moment avant de trouver un lieu où manger.
Le vendredi, nous traversons le parc national de "Grand Teton". Nous faisons une petite balade agréable, à pieds,sur un sentier ombragé. Le parc est assez joli et la route longe une multitude de lacs de toutes tailles.
Nous entrons ensuite dans le parc national de Yellowstone. C'est une splendeur à chaque détour. Les rivières, les champs, les forêts, tout est magnifique.
Les points les plus spectaculaires restent bien entendu, les lieux où l'activité géothermique est présente. Nous arrivons juste à temps au "Old Faithfull" pour le voir éjecter une quantité impressionnante d'eau et de vapeur.
Le samedi, nous faisons la boucle du bas, avec un nombre important d'arrêts aux endroits les plus spectaculaires. C'est un enchantement tout le long de la route. Lors d'une pause, nous avons la chance de voir un ours brun passer à quelques mètres de nous.
Nous voyons aussi des bisons, qui déambulent sur la route et créent des bouchons car les automobilistes s'arrêtent pour la photo.
Le dimanche, nous faisons la boucle du haut, avec un peu moins d'arrêts, mais tout aussi grandiose que la veille. Cette fois, c'est un beau cerf qui traverse la route devant nous.
Grâce à la voiture, j'ai pu faire la totalité du parcours, chose qui aurait été impossible à vélo.
Le "Grand Teton" (avec un peu d'imagination...)
Petit lac...
et grand lac dans le parc de Grand Teton.
Un autre grand lac.
Nous voici à l'entrée du plus ancien parc national au monde.
Parc de Yellowstone
Ombres et lumières dans Yellowstone
Jolies couleurs dangereuses.
Le spectacle est de tous les instants.
Enfin ! j'en vois un !!!
Toujours de belles couleurs.
Les marmites du diable...
Encore une belle bête !!!
Quel beau décor !!!
Activité géothermique intense..
Encore !
Belle ramure !
PRÉSENTATION DE LA FAMILLE
Manoa (surnommé "le petit poup'")
Vaiana (surnommée "la Vahine Jolie) et Guillaume.
Quelle arche !!!
Vaiana, Moea (ex Mini Vahine) et Monique (Mamour)
Pour moi, le repos est terminé et dès demain, je reprends ma monture pour continuer le parcours vers le nord et le dernier parc national de mon itinéraire américain "Glacier NP".
Bises à tous et à bientôt sur le blog.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres